French 4880A: Méthodes de terrain


Description du cours

Les buts de ce cours sont les suivants: (1) appliquer ce que vous avez déjà appris dans vos cours de linguistique à la collecte et à l’analyse des données d’une langue que vous ne connaissez pas; (2) apprendre à réévaluer vos données et vos hypothèses au fur et à mesure; (3) apprendre à gérer et à organiser les données linguistiques dans une base de données et sur papier. Pour réaliser ces buts, nous allons travailler avec une locutrice native (ou un locuteur natif) d’une langue inconnue des étudiant.e.s dans ce cours. Nous allons utiliser un logiciel pour la base de données et un enregistreur numérique pour l’enregistrement et l’organisation des données.

Objectifs
À la fin du cours, l’étudiant.e. devrait se sentir à l’aise à :
•    faire une transcription phonétique des mots et des phrases dans une autre langue
•    préparer et mener une session de sollicitation indépendante
•    décrire et présenter les données phonétiques, phonologiques, morphologiques et syntaxiques d’une autre langue, sous forme écrite et orale
•    organiser ses données dans une base de données

Évaluation
    Observations écrites (3 x 10%)    30%
    Comptes rendus (2 x 5%)        10%
    Travail en classe            15%
        sollicitation, participation
    Cahier de notes, base de données    10%
    Didacticiel EPTC            5%
    Exposé oral                10%
Travail de fin de session         20%

 

Manuel
Les livres marqués avec un astérisque sont obligatoires (voir l’horaire ci-dessous pour détails) et je laisse une copie dans la salle de lecture.  Il y a une feuille où vous devez marquer votre nom pour emprunter un livre. Si vous emportez ces livres pour les photocopier, il faut les rendre le plus rapidement possible. Ces livres sont (pour la plupart) également disponibles à la bibliothèque. (Je ne connais malheureusement pas de livre sur ce sujet en français.)
 
*Bert Vaux and Justin Cooper. 1999. Introduction to linguistic field methods. Munich: Lincom Europa. P128.F53V37 1999
Bowern, Claire. 2008. Linguistic fieldwork. A practical guide. Hampshire : Palgrave Macmillan. P128.F53B69 2008
*Crowley, Terry. 2007. Field linguistics. A beginner’s guide. Oxford : Oxford University Press. P128.F53C76 2007
Gippert, Jost et al. (eds). 2006. Essentials of language documentation. Berlin: Mouton de Gruyter. P128.D63E85 2006
*Matthewson, Lisa. 2004. On the methodology of semantic fieldwork. International Journal of American Linguistics 70: 369-415. (disponible en ligne)
Newman, Paul and Martha Ratliff (eds). 2001. Linguistic fieldwork. Cambridge: Cambridge University Press.
*Payne, Thomas. 1997. Describing morphosyntax. Cambridge : Cambridge University Press. P241.P39 1997

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