French 4102Z Senior Seminar (cross-listed with French 3541Z)

Description du cours : Ce cours d’apprentissage pratique (experiential Learning) et de formation indépendante vise à fournir un cadre pédagogique stimulant et participatif à la représentation théâtrale annuelle du département d’études françaises offerte par la troupe L’On donne. Les étudiants inscrits au cours participeront pleinement à toutes les activités préparatoires menant aux représentations de Britannicus de Racine, prévues du 5 au 9 mars 2011 ; ils suivront les comédiens dans les diverses étapes de leur travail en tant que membres à part entière de la troupe. La production théâtrale de cette année sera accompagnée d’un colloque scientifique portant sur Britannicus organisé par les étudiants et auquel ils pourront participer. Le cours accueillera des étudiants des troisième et quatrième années du premier cycle, de même que des ressortissants des cycles supérieurs ; tous travailleront de concert, qui au spectacle dramatique qui au colloque, et cela en fonction de leurs intérêts ou de leur niveau de scolarité.

**Les étudiants inscrits à ce cours ne sont en rien assurés d’un rôle dans la pièce, le metteur en scène effectuera la sélection des comédiens en fonction de ses choix esthétiques. Il est possible d’obtenir un crédit si l’on fait partie de la distribution à condition de remplir en même temps certaines conditions académiques qui seront à établir avec le professeur. L’inscription au cours est limitée ; la permission relève du département.**

Objectifs du cours :

1) Les étudiants mémoriseront des passages de Britannicus et les déclameront devant leurs collègues ; cela contribuera à améliorer leur français parlé et leur confiance face à un auditoire. Ils y gagneront également une meilleure maîtrise des techniques de la prise de parole dramatique et corrigeront progressivement leur élocution. Les étudiants seront témoins des échanges entre les comédiens et le metteur en scène qui se dérouleront en français. Ceux qui choisissent l’option représentation offriront des scènes devant les autres membres de la classe et de la troupe.

2) Les étudiants se familiariseront avec l’ensemble des techniques de la production théâtrale : le jeu, la direction d’acteur, la scénographie, la mise en scène, la recherche qui précède le travail avec les comédiens, de même que les différentes transpositions nécessaires afin qu’un texte du XVIIe siècle se transforme en un spectacle pertinent pour les spectateurs d’aujourd’hui. Ce ne sont là, bien entendu, que quelques-uns des aspects qui seront abordés au cours de nos séances.

3) Les étudiants pourront prendre part à l’organisation de la production théâtrale ou du colloque scientifique

Activités d’apprentissage et barème

A) Activités communes : 80%

1) 30 %    Présence et participation active à un minimum de 25 heures de répétitions espacées sur deux sessions (two terms) (La nature des activités se déroulant lors de ces séances varieront selon les besoins, elles pourront aller de la simple présence aux répétitions jusqu’à la participation active, à la préparation de scènes).

2) 10%     Mémorisation et présentation d’un extrait de la pièce.

3) 10%     Établissement d’une bibliographie commentée portant sur un sujet lié à la pièce et qui aura reçu l’approbation du professeur.

4) 30%     Travail final

B) Activités individualisées : 20%

Chaque étudiant sera affecté à l’une des trois activités suivantes :

1.      Présentation des recherches en cours devant la classe et la troupe (dans le cas d’un comédien travaillant à la construction de son personnage, par exemple)

2.      Présentation d’une version du travail final au colloque qui aura lieu à l’occasion de la pièce du théâtre.

3.      Aide à la préparation de la production théâtrale ou du colloque dans tous leurs aspects.

NOTE : Les étudiants des cycles supérieurs ou de la 4e année universitaire seront tout naturellement, mais non pas exclusivement, destinés aux activités 2 – 3.

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