French 4101F: Formes et pratiques esthétiques - Le roman et son double: corpus québécois

Syllabus


Description :
Ce cours propose l'étude d'un ensemble de romans du 20ème siècle, en l’occurrence québécois, qui manifestent des problèmes de logique narrative qui déstabilisent l’expérience de lecture. Ces romans ont tous en commun une structure double où un personnage raconte ou écrit le roman que nous lisons, créant ainsi un monde "réel" et un monde "fictif" à l'intérieur de la fiction. Des dédoublements, des énigmes et des paradoxes logiques posent des défis au lecteur qui devient participant actif au déroulement de l'intrigue. L'étude de l'énonciation, du discours narratif et de structures paradoxales nous aideront à démêler les énigmes du roman et son double.  De cette structure émergera une thématique de quête identitaire où l’identité de soi est engagée parfois avec l’identité nationale, parfois avec l’identité littéraire.

Objectifs :
À partir d’une étude de divers types de structures romanesques privilégiant la notion de double, les étudiants approfondiront leur connaissance des outils de l’analyse littéraire (énonciation, discours narratif) ainsi que des structures de dédoublement (mise en abyme, métalepse, niveaux narratifs) et pourront les appliquer aux textes du corpus. Ils sauront faire, d’une part, des lectures détaillées des structures micro-textuelles et, d’autre part, expliquer les structures macro-textuelles aux niveaux de l’intrigue et de la forme globale du texte. Une réflexion sur leurs propres attentes et stratégies de lecture leur permettra de mieux aborder des textes dont la structure pose des énigmes à résoudre.

Corpus provisoire (à titre indicatif)

Aquin, Prochain épisode
Caron, L’emmitouflé
Monette, Le double suspect
Brossard, Hier

Barème :

2 résumés de lecture en classe (15%)
2 quiz (15%)
2 analyses de texte (30%)
1 exposé oral (15%)
1 travail final (25%)

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