French 3561G Literature and Culture in Society -- Textes et contextes : le sonnet en France à la Renaissance

 

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Objectifs du cours : Une introduction à l’époque littéraire de la Renaissance en France, à travers l’étude d’un corpus restreint, limité aux divers échantillons d’un genre poétique célèbre : le sonnet. A la fin du cours, les étudiants sauront lire couramment et expliquer, à l’oral et à l’écrit, des textes majeurs de la Renaissance, rédigés en Moyen Français.

Le cours vise à améliorer l’aisance des étudiants dans la communication et discussion en français. Il doit les amener à déployer la langue française pour évaluer des données complexes et, partant, à renforcer leur capacité de rédiger un travail académique dans un français standard. Les étudiants sauront mener une analyse, à l’oral et à l’écrit, qui témoigne d’une sensibilité informée à l’égard du contexte des sonnets ainsi que de leur portée rhétorique et esthétique.

Durant le semestre nous examinerons la matière d’un corpus restreint, qui consistera de 50 sonnets au total, privilégiant la lecture attentive du détail textuel ainsi que l’étude du vocabulaire. Ce travail que nous mènerons ensemble servira à enrichir notre connaissance de la langue française et le lexique dont nous disposons. Nos lectures comprendront des sonnets d’une belle variété d’auteurs : Clément Marot, Pierre de Ronsard, Joachim Du Bellay, Mellin de Saint-Gelais, Louise Labé, Gabrielle Coignard, Anne de Marquets, Philippe Desportes… Les classes aborderont aussi les liens multiples entre le genre du sonnet et les autres arts qui fleurissent à l’époque de la Renaissance, en particulier la peinture et la musique.

Textes :
« Coursepack », photocopies

Barème :                    

Participation/ Préparation 10%
Examen partiel 20%
Travaux écrits en classe
30%
Présentation orale 10%
Analyse de texte rédigée 10%
Examen final    
20%

Échéancier :              
A déterminer

Participation / assiduité :
Les étudiants sont tenus d’être présents au cours et de contribuer activement à la discussion. Des retards excessifs constituent des absences et seront notés en conséquence. La présence au cours, du début à la fin de chaque séance, est parfaitement obligatoire. Enfin, la participation comprend la préparation des textes avant la date à laquelle nous les étudierons en classe.

Travaux écrits en classe  : Chaque semaine, les étudiants écriront, au début de la deuxième partie de la séance, une petite composition sur un sonnet au programme.  Il s’agira parfois d’une simple paraphrase, parfois aussi d’une brève analyse de texte. Chaque composition vaudra 5% de la note finale du cours. Cet exercice se fera huit fois durant le semestre : les 6 résultats les meilleurs seront retenus à la fin du cours et constitueront 30% de la note finale.

Examen partiel :
Il s’agira d’un examen cumulatif à la durée de 90 minutes.

Analyse de texte rédigée
Travail d’explication de texte rédigée à la maison, d’une longueur d’environ 5 pages à l’interligne 1,5.

N.B.

-- Tout travail devra être remis à la date indiquée sauf dans le cas éventuel d’une attestation médicale.
-- Toute absence à un test doit être documentée par une attestation médicale afin de légitimer l’octroi d’une date alternative. Une absence non-justifiée lors d’un test entraînera la note (« échec ») en conséquence.   
-- Les ordinateurs portables ne seront pas admis dans la salle de classe sans permission accordée préalablement.
-- Les téléphones portables doivent rester fermés durant la classe.

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