French 2805A/B General Linguistics in French: Sound Patterns

*syllabus provisoire*

 

Description générale
Ce cours introduit les principes de base de l'analyse linguistique à travers l'étude du français (et, parfois, l'étude de certaines autres langues). Dans ce premier cours d’introduction, nous aborderons la transcription phonétique à l’aide de l’Alphabet Phonétique International (API), la phonétique articulatoire, la phonologie segmentale et la sociolinguistique. En plus d’initier à la linguistique française, le cours vise à aussi développer un sens de l'argumentation et de l'analyse chez les étudiants.

Objectifs du cours

•    maîtriser les concepts de base en linguistique générale et la terminologie utilisée pour décrire la structure des langues. La maîtrise de ces principes permettra de situer le champ de la linguistique relativement à d’autres domaines d’analyse du langage telle la l’analyse littéraire.
•    appliquer ces concepts à la description du français en analysant cette langue à différents niveaux de structuration: phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique. L’étudiant sera en mesure d’identifier les unités linguistiques (les sons, les morphèmes etc.) et les distinguer tout en étant capable de décrire leurs propriétés formelles (les propriétés articulatoires des sons, le genre et le nombre des mots etc).
•    apprendre à décrire la variation sociolinguistique et dialectale qui existe en français, en se concentrant particulièrement sur les caractéristiques du français parlé au Canada. Cette section du cours donne aux étudiants les outils nécessaires afin de comprendre la construction d’une ou plusieurs normes linguistiques dans une communauté donnée.

Modalité d'évaluation:
3 travaux pratiques: 35% (10% + 10% + 15%)
Test partiel 25%
Examen final 40%
TOTAL 100%

Welcome to the Department of French Studies Website!