French 1910
University French
(Level I)

 

Cliquez ici pour télécharger le plan de cours

 

Professors: Veranika Barysevich and Rita Graban

 

Objectifs généraux du cours:

Le cours FRE 1910 répond aux besoins des étudiant(e)s qui ont déjà une formation de base en français.  Ce cours vise à développer une maîtrise solide des éléments fondamentaux de la grammaire française et à développer l’expression tant orale qu’écrite.  À la fin de ce cours, les étudiant(e)s seront capables de s’exprimer avec aisance, oralement et par écrit, sur des sujets variés.

1. Compréhension orale

  • compréhension du français parlé à un rythme naturel par des francophones d’origines diverses, dans des situations authentiques de la vie quotidienne, quand l’articulation est claire et assez lente
  • compréhension d’une variété de vocabulaire et d’un nombre limité d’expressions idiomatiques

2. Expression orale

  • participation avec quelques efforts à des conversations de base sur une variété de thèmes
  • emploi d’une variété de structures grammaticales de base
  • acquisition de notions de phonétique corrective, pratique de la prononciation

3. Compréhension de l’écrit (lecture)

  • compréhension de documents de types divers, tirés de la vie quotidienne
  • compréhension de l’enchainement des idées dans un texte et habilité à en ressortir les thèmes ou éléments principaux et secondaires
  • développement de vocabulaire actif et passif

4.  Expression écrite

  • habilité à s’exprimer par écrit en utilisant une articulation simple
  • habilité à faire des descriptions détaillées simples, à faire un compte rendu d’expériences ou la description d’un événement

5. Grammaire

  • maîtrise des éléments fondamentaux de la grammaire française : le genre, le nombre, les modes et temps des verbes, les accords (verbes et sujets, articles et noms, adjectifs et noms/sujets), les différents pronoms et leur variabilité, etc.
  • acquisition des outils grammaticaux utiles à l’autocorrection 

6. Culture

  • habilité à mener à bien une recherche sur un thème culturel et d’intérêt personnel
  • présentation orale sur les résultats de ces recherches

Barème du cours :

  • Présence et participation:         5%
  • Mini-quiz (7)                           7%
  • Présentation orale (exposé):      5%
  • Travaux de laboratoire:            13%
  • Rédaction #1:                          5%
  • Rédaction #2:                          5%
  • Test #1:                                 5%
  • Test #2:                                 5%
  • Examen de mi-session #1          10%
  • Examen de mi-session #2          10%
  • Examen final :                         30%

            TOTAL:                                  100% 

Manuels obligatoires: Disponible à The Book Store at Western (UCC Lower Level 519-661-3520)

Renaud, S. et van Hoof, D. (2001). En bonne forme and Student Activity Manual (SAM), Eight Edition (Combined Set). Boston/New York: Houghton Mifflin.

ISBN: 978-0-470-42909-9 (0-470-42909-7)

 

Livres recommandés: 

Dictionnaire français: Un petit dictionnaire de poche bilingue sera insuffisant pour ce cours! Les bons dictionnaires peuvent être consultés dans la salle de référence de la Bibliothèque Weldon, mais l’achat d’un dictionnaire unilingue, tel que Le Petit Robert ou Le Micro Robert  est fortement recommandé!  

Dictionnaire bilingue: Si vous achetez un dictionnaire bilingue, il vaut mieux dépenser un peu plus d’argent pour vous procurer un dictionnaire de bonne qualité, tel que le Collins-Robert ou le Larousse.

Verbes: Le Bescherelle (version unilingue ou version bilingue) est fortement recommandé comme référence pour la conjugaison des verbes. Version en ligne : www.bescherelle.com


Les auditeurs libres ne sont pas admis.

Welcome to the Department of French Studies Website!