Slideshow image


Foire aux questions (FAQ)

Liens utiles


* Les questions et les réponses qui figurent sur cette page ont été générées par des étudiant.e.s des cycles supérieurs du département d'études françaises.

Que dois-je faire avant d'arriver au Canada en tant qu'un.e étudiant.e international.e?

Il y a un certain nombre de documents que vous devez avoir pour faire vos études au Canada si vous êtes un.e étudiant.e international.e. Veuillez trouvez les informations nécessaires ici.

Quelle est la date du début des cours à l'université?

La rentrée universitaire est le 3 septembre, 2013. Les réunions départementales auront lieu entre le 3 et le 6 septembre, et les cours commenceront le 9 septembre. Pour plus d'informations, veuillez consulter le calendrier académique.

Quand dois-je arriver à London?

Comme les réunions importantes auront lieu le 3 septembre, il est fortement conseillé aux étudiant.e.s d'arriver à London à la fin du mois d'août.

Où est-ce que je peux trouver des informations sur l'assurance médicale si je suis un.e étudiant.e international.e?

Tous les étudiants internationaux doivent être couverts par l'assurance médicale (University Health Insurance Plan) en arrivant au Canada. Le prix de cette assurance est automatiquement inclus dans les frais de scolarité. Notez bien que le prix diffère pour l'assurance familiale. Pour voir la brochure du service médical couvert par l'assurance médicale, veuillez cliquer ici.

Où et quand est-ce que je dois passer l'examen TOEFL (Test of English as a Foreign Language)?

Selon les règlements de la Faculté des études supérieures, tout-e étudiant-e international-e dont la langue maternelle n'est pas l'anglais doit passer l'examen TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ou un test d'anglais offert par le Département d'études françaises avant d'avoir complété leur programme (12 mois pour le programme de maîtrise et 48 mois pour le programme de doctorat).

Où est-ce que je peux trouver des informations concernant le logement à London?

L'université Western Ontario se situe au nord de la ville (région Old North). Vous pouvez trouver un logement sur le campus ou en dehors du campus.

Vous pouvez consulter les sites de Western's Housing Portal et de Kijiji London pour vous renseigner plus sur le logement à London.

Si vous venez avec votre famille et voulez louer un logement pour toute votre famille, vous pouvez considérer comme option Platt's Lane Estates.

Si vous planifiez venir au Canada au mois d'août et n'avez pas de point de chute parmi les étudiants du département, vous pouvez considérer comme possibilité Guest House on the Mount ou bien Western Bed & Breakfast.

Quel est le prix approximatif pour le logement à London (résidence vs. appartement, maison, chambre en colocation)?

En ce qui concerne les résidences étudiantes à London, c'est surtout les étudiants de premier cycle qui y habitent, et le contrat de logement ne dure que 8 mois - ce qui n'est pas trop pratique pour un étudiant en doctorat, par exemple.

La plupart des étudiants au département habitent dans une maison (ils louent une chambre en colocation), dans un petit studio. Il est possible de trouver une chambre dans une maison pour 350-450 $ par/mois tout compris dépendant d'où elle se trouve (450 au centre-ville, 350 à Whitehills).

Il y a des étudiants qui louent un appartement à 1 chambre près de l'université ou bien au centre-ville. Evidemment, les appartements au centre-ville sont plus chers que ceux des autres quartiers de la ville. Un appartement coûte environ 600-800$/mois.

Tout dépend de votre budget et de votre désir de partager (ou non!) votre logement. Normalement, même si le prix est dit "tout compris", il faut quand même payer pour se connecter à Internet, au téléphone et au câble pour la télé.

Où se situe le centre-ville par rapport à l'université?

L'Université se trouve dans Old North, un quartier de la ville. Old North se trouve à 20 mins à pied du centre-ville de London. En fait, l'université est très bien placée par rapport aux grands centres commerciaux, la gare, le centreville, les hôpitaux, etc. Parmi les quartiers qui sont près de l'université on peut nommer Whitehills, Old North, Downtown, Old South, Blackfriars.

Comment se côtoient les étudiant.e.s gradué.e.s surtout en enseignant?

Nous sommes embauché.e.s comme Graduate Teaching Assistant pendant les 8 mois de l'année scolaire. Nous enseignons des cours de grammaire ou des cours de français oral. C'est un poste très agréable - 10 heures/semaine, de petits groupes d'étudiants, un bon contact avec les profs du département et surtout, avec nos collègues à la maîtrise et au doctorat avec qui nous pouvons partager les tâches TA (team-teaching).

Les conditions de travail d'assistants d'enseignement (ainsi que d'autres informations concernant les étudiant.e.s gradué.e.s) sont décrites dans le Collective Agreement between the Universtiy of Western Ontario and the Public Service Alliance of Canada.

Comment est-ce que je serai payé.e en tant qu'asssistant.e d'enseignement si je suis un.e étudiant.e international.e?

Il faut avoir un compte bancaire et un Numéro d’Assurance Sociale (Social Insurance Number) avant qu’on vous paye. Ce numéro doit être obtenu sur place. Pour plus d'informations sur le NAS (SIN) et les détails concernant l'addresse à London où vous devez présenter votre demande, cliquez ici.

Avez-vous une autre question?

  • Si vous avez des questions ou des problèmes, vous pouvez contacter le directeur des études supérieures Daniel Vaillancourt ou la secrétaire du département des études françaises.
  • Si vous avez une question tous les étudiants de doctorat et de maîtrise de notre département, vous pouvez leur écrire en utilisant cette addresse couriel : frgrad@uwo.ca. Ils auront probablement les conseils à vous donner et seront très heureux de vous aider.

 

[Haut]

Welcome to the Department of French Studies Website!