Études supérieures: Programme de maîtrise (M.A.)

Programme d'études

 La durée normale du programme est de 12 mois, ce qui correspond à la période d'aide financière universitaire. La durée maximale pour compléter le programme de Maîtrise est de 36 mois.

Les étudiant.e.s doivent conserver une moyenne d'au moins 78% (B+) tout au long du programme de maîtrise.


Les candidat-e-s à la maîtrise choisissent l'une des trois options suivantes:
a) huit demi-cours (ou équivalent) sans thèse ni mémoire**;
b) cinq demi-cours*(ou équivalent), plus le demi-cours « Projet de recherche et professionnalisation » (réussite/échec) et un mémoire (40 à 60 pages);
c) quatre demi-cours (ou équivalent), le demi-cours « Projet de recherche et professionnalisation » (réussite/échec) plus une thèse (80 à 100 pages).

*Pour les étudiant.e.s en littérature, un demi-cours de méthodologie littéraire est obligatoire. Pour les étudiant.e.s en linguistique, un demi-cours de syntaxe et un demi-cours de phonologie sont obligatoires dans toutes les options.
** Dans l'option a) le cours de méthodologie littéraire est admissible mais le cours "Projet de thèse et professionalisation" ne l'est pas.

Les étudiant.e.s de maîtrise sont tenu.e.s de déclarer leur choix d'option au plus tard à la fin du premier semestre. Tout changement en ce qui concerne ce choix doit être approuvé par le Directeur des études supérieures. 

Mémoire de maîtrise (note minimale requise: 70%) :  Les étudiant.e.s qui choisissent l'option mémoire doivent soumettre un projet de mémoire au Directeur des études supérieures avant la fin du deuxième semestre d'inscription. Le mémoire de maîtrise doit inclure une bibliographie, démontrer une aptitude critique et faire preuve d'une méthodologie appropriée.  Le mémoire doit être rédigé en français et comporter 40 à 60 pages, notes et bibliographies incluses. Le/la directeur.rice du mémoire est nommé.e par le Directeur des études supérieures, en consultation avec l'étudiant.e et le/la professeur.e en question, et cela au plus tard à la fin du deuxième semestre. Le mémoire est lu par un comité de deux examinateurs.trices. Le comité attribue une note sur 100, est l'équivalent d'un cours entier; il n'y a pas de soutenance.

Thèse de maîtrise:  Les étudiant.e.s qui choisissent l'option thèse doivent soumettre un projet de thèse au Directeur des études supérieures au début du deuxième semestre d'inscription.  Les projets de thèse de maîtrise doivent être approuvés par le Comité des études supérieures et consignés auprès de la secrétaire des études supérieures.  La thèse de maîtrise doit inclure une bibliographie, démontrer une aptitude critique et faire preuve d'une méthodologie appropriée.  La thèse doit être rédigée en français et comporter 80 à 100 pages, notes et bibliographies incluses. Le/la directeur.rice de thèse est nommé.e par le Directeur des études supérieures, en consultation avec l'étudiant.e et le/la professeur.e en question, et cela au plus tard le premier mois du deuxième semestre. La thèse est soutenue devant un jury de trois examinateurs. Pour toute information concernant les règlements et les dates limites du dépôt et de la soutenance de la thèse, consultez ce lien de l'École des études supérieures et postdoctorales.   

Il incombe aux étudiant.e.s qui rédigent une thèse ou un mémoire en vue de l'obtention du diplôme de maîtrise ou de doctorat de soumettre à leur directeur.rice de thèse un travail rédigé dans un français soigné, idiomatique et ponctué correctement. Les directeurs.rices et examinateurs.rices ne devraient avoir à corriger que de rares fautes grammaticales ou expressions maladroites. Le travail doit être présenté en stricte conformité avec les conventions adoptées pour les thèses dans le Département.

Dates limites à observer pour 2012-2013:

-Choix d'un directeur/d'une directrice de thèse ou de mémoire avant le 11 janvier 2013;
-Projet de thèse de maîtrise à soumettre au Directeur des études supérieures avant le 15 mars 2013;
-Projet de mémoire à soumettre au Directeur des études supérieures avant le 12 avril 2013.

Aide financière

Veuillez consulter la page “aide financière” sur ce site ainsi que le site web de l'École des études supérieures et postdoctorales.


 

Welcome to the Department of French Studies Website!