Western Tower

 

Research and Teaching Group on Francophone
Literatures and Cultures



 

JOURNÉE D'ÉTUDES

Départment d'études françaises
Western University

Vendredi 14 novembre 2014
Pavillon des Arts & Sciences humaines (AHB)


Thème:

Le profane et le sacré dans les écritures francophones

Échéance: 15 octobre 2014

[version .pdf]

Qu’est-ce qui fait « profane » et qu’est-ce qui fait « sacré » dans l’expression littéraire francophone ? De tels paradigmes se définissent-ils pour l’écrivain francophone dans les termes historiques du fait chrétien qui explicite également la relation épistémique entre le champ littéraire francophone et son fait colonial d’émergence et d’intelligibilité ? Ou de tels paradigmes se définissent-ils en marge de ce fait religieux générique pour intégrer d’autres faits religieux propres aux divers espaces culturels ou identitaires de référence des écrivains ? Ont-ils plutôt fini par ne plus convoquer dans leur pertinence pour le texte francophone désormais, le fait religieux ? Voilà autant de questions à partir desquelles nous proposons de réfléchir sur le fait littéraire francophone et ses divers univers culturels, éthiques, philosophiques ou moraux de référence et d’intelligibilité.

 

Pistes possibles de réflexion :

  • La mise en écriture du profane et du sacré
  • L’écriture et le code religieux
  • L’écriture et le code moral
  • L’écriture et la perspective éthique
  • Le profane et le sacré dans la perspective herméneutique
  • Le profane et le sacré dans la perspective esthétique
  • Le profane et le sacré dans la perspective identitaire
  • Le profane et le sacré dans la perspective idéologique
  • Le profane et le sacré dans la question de la résistance.

 

Invitation :

Nous invitons à cette journée d’études les chercheur.e.s, les professeur.e.s, les étudiant.e.s universitaires ainsi que le grand public qui s’intéressent à la littérature francophone. Si vous voulez participer en tant qu’auditeur ou auditrice à cette journée d’études, envoyez un courriel avec votre nom et affiliation à Laté Lawson-Hellu (llawsonh@uwo.ca) ou à Fida Dakroub (fida@fidadakroub.net) avant le 15 octobre 2014.

 

Appel de communication :

Les présentations peuvent prendre la forme de communications ou d’ateliers, et aborder la problématique du point de vue de sa théorisation ou de son explicitation à partir de cas concrets. Les communications seront d’une durée d’environ 20 minutes et seront suivies d’une période de questions. Les ateliers seront d’une durée de 60 minutes. Faites parvenir d’ici le 15 octobre 2014 un titre et un descriptif d’environ 200 mots, accompagnés de votre nom, courriel et affiliation institutionnelle à Laté Lawson-Hellu (llawsonh@uwo.ca) ou à Fida Dakroub (fida@fidadakroub.net). La participation à la Journée d’études peut se faire par vidéoconférence (via Skype), et il est prévu une publication des actes de la Journée après sélection des meilleures communications.

 

 

Also from this web page:

Contact

G.R.E.L.C.E.F.
315 University College Bldg.
Department of French Studies
The University of Western Ontario
London, ON, CANADA N6A 3K7
Tel.: 519-661-2111, x 85716
Fax: 519-661-3470
Email: grelcef@uwo.ca
Coordinator: Laté Lawson-Hellu

Links

Department of French Studies

Faculty of Arts and Humanities

The University of Western Ontario