Marilyn Randall photoMarilyn Randall

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Formation et domaines de spécialisation

Ph.D. (Toronto)

Littérature québécoise du XXe siècle (Hubert Aquin; Anne Hébert); Les Figures du Patriote et de la femme Patriote de la Rébellion 1837-38; le plagiat littéraire; la pragmatique littéraire.

Works in Progress

Le roman fictif: la lecture du fictif dans le roman québécois 1960-2000

Bibliographie thématique sélective


Littérature québécoise

Edition critique :

Trou de mémoire. EDAQ ("L'Edition critique de l'oeuvre d'Hubert Aquin"), in collaboration with J. Paterson, Editions Leméac, Bibliothèque québécoise, Montréal, 1993.

Livres :

Le contexte littéraire: lecture pragmatique d’Hubert Aquin et de Réjean Ducharme, Montréal, Le Préambule, 1990, 260 pages. (R)

Articles et chapitres

« Hier, ou comment transmettre les héritages », Temps zéro. Revue d’étude des écritures contemporaines, No 5 (en ligne). 2012.

“Le roman en perspective curieuse: Hubert Aquin et l’anamorphose (de la mort) de l’écrivain”,     Voix et images, vol 38, no 1 automne 2012 p. 59-72.

« La métalepse incertaine et le lecteur comme victime : Gros mots de Réjean Ducharme et Hier de Nicole Brossard », La transmission narrative : modalités du pacte romanesque contemporain, F. Fortier et A. Mercier (dirs), Montréal, Nota bene, 2011.

“Quête de l’auteur, découverte du lecteur: du Nez qui voque au Gros mots.”  Présences de Ducharme, Ed E. Haeghebaert et al., Quebec, Nota bene, 2009, pp 215-227.

“Writing Home: A Territorial History of French Canadian Literature”,  Review: Literature and Arts of the Americas. Vol. 41, number 1, May 2008, pp. 20-30.

“ L'homme et l'oeuvre: biolectographie d'Hubert Aquin", Hubert Aquin en revue.  Eds.  J. Martel et J. Charbonneau. Québec, PUQ, “De vives voix”, 2006 (123-141) (Republication).

“La disparition élocutoire du romancier: du ‘roman de la lecture’ au ‘roman fictif’ au Québec”,  Voix et images 93, printemps 2006, pp. 87-104.

"Les énigmes des Fous de Bassan:  féminisme, narration et clôture", Anne Hébert en revue.  Eds.Eds J. Paterson et L. Saint Martin. Québec, PUQ, “De vives voix”, 2006 (179-194) (Republication).

“Figures du poète chez Anne Hébert: fils maudits et filles de lumière”, Les cahiers d’Anne Hébert 5, « Dimensions poétiques de l’oeuvre d’Anne Hébert », 2004, pp. 67 - 86.

“Resistance, submission and oppositionality: national identity in France Canada”, in Francophone Studies: Postcolonial Issues. eds.  Charles Fosdick and David Murphy, London, Edward Arnold Publishers, 2003, pp. 77 - 87.

"Histoire, roman et texte national:  comment lire L'Eté de l'île de Grâce", Voix et images" 67, Vol.23, no 1, automne 1997 (65-83).


Figures du patriote et de la femme à l’heure des Rébellions

Livre :

Les femmes dans l'espace rebelle. Histoire et fiction autour des Rébellions de 1837 et 1838. Montréal, Nota Bene, 2013, 434p.

Articles et chapitres:

« Femmes et espaces privé et public à l’heure des Rébellions de 1837-38 », Femmes, culture, pouvoir :  Relectures de l’histoire au féminin XVe-XXe siècles, PUL, « Intercultures »,  dirs. C. Ferland et C. Grenier, 2010, 245-265.

Un patrimoine sans femmes?  L’archive de la femme fictive”.  Archives littéraires et manuscrits d’écrivains.  Ed.  Jacinthe Martel.  Nota bene, 2008, pp. 187-204.

“Quand le politique devient privé: rhétorique épistolaire de Julie Papineau”,  La rhétorique au féminin, éd, Annette Hayward, University Queens, Nota bene, 2006 (207-222).

“Pantalon, parole et pistolet: l’invention de la femme dans les journaux canadiens à l’époque de la rébellion de 1837-38", in Archive et poétique de l’invention, Nota bene, 2004, pp. 159-182.

“L’espace rebelle et le sexe faible: figures de la femme patriote de la Rébellion 1837-38." Sexuation, Espace, Ecriture: la littérature québécoise en transformation, sous la direction de L. Dupré, J. Lintvelt, J. Paterson.  Montréal, Nota bene, 2002 (369-389).
           
“Le Patriote par lui-même: écrits intimes d’un martyr exilé”, dans B. Andrès et M-A Bernier, Portrait des arts, des lettres et de l’éloquence au Québec (1760-1840), Quebec, Presses de l’Université Laval, coll “République des lettres”, 2002, (371-384).

“Présentation: Généalogies de la figure du Patriote 1837-38", en collaboration avec Daniel Vaillancourt, Voix et images 78, vol xxvi no 3, printemps 2001 (451-455).

“Entretien avec Micheline Lachance”, en collaboration avec Daniel Vaillancourt, Voix et  images 78, vol xxvi no 3, printemps 2001 (556-565).
           
“Plus Patriote que ça... le Patriote fictif avant 1960". Voix et images, printemps, 2001 (516-538).

"Fils déchus ou frères dans la défaite:  le Patriote de 1837-38 à l'heure de la décolonisation", Globe, Revue internationale d'études québécoises, "Relire la Révolution tranquille", vol. 2, no 1, printemps, 1999 (9-33).


Le plagiat littéraire

Livre :

Pragmatic Plagiarism: Authorship, Profit, Power. Toronto, University of Toronto Press, 2001.

Articles:

“Recycling recycling: plus ça change...”  In “Recyclables” eds. Tina Kendall and Kristin Koster. Other Voices (e- Journal of Cultural Criticism), vol 3, #1, May 2007 (n.p.).

“Plagiat et répétition en littérature: une distinction critique”, Étrange topos étranger.  Actes du XVIe colloque de la SATOR. Ed. Max Vernet. Québec,  Presses de l’Université Laval, 2006 (39-53).

(Encyclopaedia Article): “Plagiarism, Literary and Artistic”, in Social Issues in America: An Encyclopaedia. Ed., James Ciment.  Armonk, N.Y,  M.E. Sharpe Publisher, 2006, pp. 1337- 1342.

“Résonances secrètes: Les plagiats de Stendhal et de Coleridge devant la critique”, Citer l’autre. Eds Marie Dominique Popelard et Anthony Wall.  Presses Sorbonne Nouvelle, 2005, pp. 55-69.

“L’imaginare du plagiat ou le plagiat imaginaire”, Les lieux de l’imaginaire, éds Bertrand Gervais et Jean-François Chassay, Montréal, Liber, 2002 (223-235). 


Conférences récentes

« La sociabilité domestique à la croisée de la sphère publique : le cas de la correspondance Papineau » Colloque : « Relire le XIXe siècle québécois à travers ses discours épistolaires ». ACFAS, Québec, Mai 2013.

« Polygraphie schizophrène et plagiat chez Hubert Aquin: le cas de Trou de mémoire”, Colloque international « Polygraphies », Université de Montréal, 20-21 octobre, 2011, CRILCQ.

“La métalepse de l’auteur fictif: le lecteur comme victime” Colloque “Transmissions narratives », Québec, Sept 9-10, 2010.

“Teachng literature out of context” – Wefla, Cuba, Holguin, April 21-23, 2010.

« Dans le sillon de l’édition critique d’Hubert Aquin : la fortune de Trou de mémoire » Colloque organisé par J. Martel et J-C Pleau dans le cadre d’ACFAS, Université de Montréal, May  10-14, 2010.

“La filiation perturbée : Hier de Nicole Brossard”.  Colloque “Héritage et Transmission”, l’ACFAS, University of Ottawa, 13 mai 2009.

Kamouraska entre deux révolutions occultées” Colloque “Quinze ans dans l'œuvre d'Anne Hébert, 1958-1973”, l’ACFAS, Université d’Ottawa, 13 mai 2009.

“L’espace rebelle et le sexe faible: sphères privée et publique à l’heures des Rébellions de 1837-38”, Colloque international “Femmes, culture, pouvoir”, Université Sherbrooke, 20-22 mai 2009.

“Harpies et héroïnes: la femme imaginaire dans la presse canadienne à l’heure des Rébellions 1837-38".  L’association canadiennes des études francophones du 19ème siècle, Congrès de la Fédération des sciences humaines et sociales, Université de Colombie britannique, juin 2008.

“Le roman fictif au Québec: perspectives ontologiques troublantes (le cas d’Hier de Nicole Brossard).  Colloque international des études francophones.  Limoges, France.  Juillet 2-5, 2008.

“La Rébellion de 1837-38: Un drame familial”, colloque (Se) raconter des Histoires. Université d’Ottawa, 12-22 octobre 2007.

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