Jean Leclerc photoJean Leclerc

Téléphone:
519-661-2111 ext 85713

Bureau:
UC 128

Courriel: jlecler@uwo.ca


Formation et domaines de spécialisation

Ph.D. (UQÀM / Paris-Sorbonne)

Littérature française du XVIIe siècle, genres comiques, théorie de l'imitation et de la parodie, esthétique et poétique du burlesque, rhétorique.

Publications

Ouvrage :

L’Antiquité travestie et la vogue du burlesque en France (1643-1661), Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, «Les collections de la République des Lettres. Études», 2008, 370 p.

 

Éditions critiques :

Le burlesque selon les Perrault : œuvres et critiques, en collaboration avec Claudine Nédelec, Paris, H. Champion, «Sources classiques», 2013, 503 p.

L’Antiquité travestie en vers burlesques : une anthologie critique et commentée, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, «Les collections de la République des Lettres. Sources», 2011, 549 p.

François le Métel de Boisrobert, «Lettres», dans Éric Méchoulan (sous la dir.), Recueil de lettres nouvelles dit «Recueil Faret», Rennes, Presses universitaires de Rennes, «Textes rares», 2008, p. 125-154.

 

Articles et chapitres de livres :

«Adynaton burlesque et raison classique : le cas du Lucain travesty par Georges de Brébeuf», Le Monde renversé, hommage à Louis van Delft, éd. Lucie Desjardins, Paris, Hermann, «Les collections de la République des lettres. Symposium», 2013, p. 111-132.

«La faim des Parisiens en vers burlesques : sur quelques mazarinades du blocus (hiver 1649)», Les histoires de Paris (XVIe – XVIIIe siècle), éd. Thierry Belleguic et Laurent Turcot, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, t. 2, p. 199-218.

«Entre le rire et le doux-amer : pour une analyse sociohistorique de la satire en France au XVIIe siècle», La Douceur dans la littérature de l’Antiquité au XVIIe siècle, éd. Hélène Baby et Josiane Rieu, Paris, Classiques Garnier, coll. «Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne», 2012, p. 551-568.

En collaboration avec Nathalie Freidel, «Le Dialogue des Héros de Roman de Boileau : de la galanterie des Anciens aux simulacres des jeux mondains», Littératures classiques, La Galanterie des Anciens, éd. Nathalie Grande et Claudine Nédelec, n° 77, 2012, p. 297-310.

«Rire et mordre : Boileau artisan de la forme brève», Œuvres et critiques, numéro consacré à Nicolas Boileau (1636-1711) : diversité et rayonnement de son œuvre, XXXVII, 1, 2012, p. 23-38.

«Nouguier et la trahison d’Homère, ou comment traduire à la mode», Traduire, trahir, travestir, éd. Claudine Nédelec et Jean-Pierre Martin, Arras, Artois Presses Université, 2012, p. 187-203.

«Scarron et la réécriture de Virgile, ou les relais d’une narration burlesque», Littératures classiques, Réécritures, éd. Delphine Denis, n° 74, 2011, p. 107-124.

«Trente années d’études canadiennes sur la parodie», XVIIe siècle, éd. Éric Van Der Schueren et Bernard Beugnot, n° 252, 2011, p. 501-509.

«Scarron dans l’interstice ? Pour une pratique de la parenthèse dans le Virgile travesti», Cahiers de l’Association internationale d’études françaises, éd. Charles Mazouer, 2011, p. 181-198.

«De Colchos à la rivière de Morin, de l’imaginaire mythique à la réalité burlesque», L’île au XVIIe siècle : jeux et enjeux, éd. Christian Zonza, Tübingen, Narr Verlag, «Biblio 17», n° 190, 2010, p. 287-303.

«La bibliothèque humaniste du Virgile goguenard», Les Bibliothèques, entre imaginaires et réalités, éd. Claudine Nédelec, Arras, Artois Presses Université, 2009, p. 271-293.

«Les Odes d’Horace en vers burlesques de Charles Beys, ou les avatars d’un épicurisme bachique», Libertinism and Literature in Seventeenth-Century France, éd. Richard G. Hodgson, Tübingen, Gunten Narr Verlag, «Biblio 17», n° 181, 2009, p. 159-174.

«Plaisir du rire et de la connivence : pour une lecture des travestissements en vers burlesques», Plaisir sous l’Ancien Régime, éd. Nicholas Dion, Esther Ouellet et Manon Plante, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, «Les Cahiers du CIERL», n° 5, 2009, p. 37-52.

«Sottise et naïveté des nobles de province : les filiations d’un type farcesque», Origines, éd. Russel Ganim et Thomas M. Carr, Tübingen, Gunter Narr Verlag, «Biblio 17», n° 180, 2009, p. 23-33.

«Le banquet des dieux, un topos burlesque revisité par Sorel, Scarron et Dassoucy», Charles Sorel polygraphe, éd. Emmanuel Bury et Éric Van der Schueren, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, «Collections de la République des Lettres. Symposiums», 2006, p. 235-250.

«De la Belle humeur au Ravissement, rire et plaisir des sens dans les travestissements de Dassoucy», Avez-vous lu Dassoucy ?, éd. Dominique Bertrand, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2005, p. 83-92.

«Boileau juge du burlesque», Boileau, Poésie, Esthétique, éd. Emmanuel Bury, Papers on French Seventeenth Century Literature, n° 61, 2004, p. 481-492.

En collaboration avec Stéphanie Bouabane, «La Rhetorica in Seminario Quebecensi, un enseignement fondé sur l’exemple», Canadian Journal of rhetorical studies / La revue canadienne d’études rhétoriques, n° 10, septembre 1999, p. 29-40.

 

Articles à paraître :

«Les lettres de Scarron à la reine Christine de Suède : mécénat et badinage galant», dans les actes du colloque du CIR-17 Durham 2012, éd. Richard Maber.

«La ruse à la frontière des genres : regards croisés sur les farces de Molière et les contes de La Fontaine», @nalyses : Revue de critique et de théorie littéraire, Ottawa, numéro spécial sur «La Frontière des genres», éd. Marie-Christine Pioffet.

«Images et invisibilité dans Le Virgile travesti : du narratif à l’anthropologique», pour les actes du colloque Images et fascination, éd. Stella Spriet.

«Rire du désastre : la poésie burlesque et ses ‘Aventures surprenantes’», Penser la catastrophe à l’âge classique / Représenter la catastrophe à l’âge classique, éd. Thierry Belleguic et Benoît de Baere, Genève, Librairie Droz, «Romanica Gandensia».

 

Travaux en cours :

Antoine Furetière, Le Voyage de Mercure et autres satires, éd. Jean Leclerc, Paris, Hermann, «Bibliothèque des Littératures classiques».

Paul Scarron, Anthologie de poésie, éd. Jean Leclerc et Claudine Nédelec, Paris, Classiques Garnier, «Bibliothèque du XVIIe siècle».

Parodier l’Énéide en vers burlesques (1648-1652) : anthologie des Virgile travestis, éd. Jean Leclerc, Paris, Classiques Garnier, «Bibliothèque du XVIIe siècle».

Welcome to the Department of French Studies Website!