Western Tower



Informations aux Auteurs

 

Mestengo Press existe a priori comme structure de publication des membres du Département d'études françaises de l’Université Western Ontario. Des propositions de publication peuvent cependant lui être adressées de l’extérieur du Département, mais celui-ci ne saurait en aucune manière assumer la responsabilité financière des productions ou distributions des volumes présentés par des auteurs ou des éditeurs d’autres universités ou départements.

Pour la publication de leurs manuscrits, les membres de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de l’Université Western Ontario peuvent soumettre auprès de la Doyenne de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines une demande de subvention de publication par le biais des Fonds Smallman.

Du fait que Mestengo Press n’a aucun actif financier et ne peut compter que sur une aide secrétariale très limitée, il est demandé aux auteurs et aux éditeurs de présenter une version définitive, c’est-à-dire prête pour la photo-impression, ou électronique de leurs textes, et d’entreprendre les démarches nécessaires pour la production et la distribution desdits volumes, en concertation avec la Direction générale. Mestengo Press fait périodiquement la promotion de ses publications. Tout frais devant résulter de la publicité particulière d’un volume doit cependant être initialement intégré aux frais de production du volume.

Le montant de la vente des volumes publiés par Mestengo Press sera retenu par ce dernier et versé dans un Compte de Publications destiné à couvrir des frais ultérieurs de publication et d’administration, à moins d’un accord signé entre l'auteur ou l’éditeur et Mestengo Press, qui détermine tout autre arrangement.

Les auteurs ou les éditeurs doivent soumettre une proposition préalable de publiction au directeur de la collection pressentie, et en recevoir une approbation provisoire, avant de procéder à tout plan de publication définitive. Avant l’approbation finale de la publication, le manuscrit dûment terminé sera soigneusement évalué, de façon anonyme, par un membre au moins du comité éditorial. Toutefois, les membres du comité éditorial ne prendront en charge que les corrections mineures. Toute révision majeure relève de la responsabilité de l’auteur ou de l’éditeur. Au cas où le contenu de la proposition ne correspond pas aux champs d’expertise des membres du comité éditorial, ce dernier se réserve le droit de demander le concours de lecteurs externes, pour une évaluation anonyme de la proposition ou du manuscrit. Les commentaires et les recommandations alors formulées seront mis à la disposition de l’auteur ou de l’éditeur. Les propositions ou les manuscrits ne pourront être retenus ou rejetés que par une majorité des membres du comité éditorial.

Les publications de Mestengo Press sont normalement en français ou en anglais. À la seule différence de collections qui requièrent des protocoles de présentation particuliers et dûment spécifiés, il est demandé aux auteurs ou éditeurs de respecter les conventions de présentation d’un manuel de modèle standard.

Mestengo Press est une structure éditoriale uniquement réservée aux publications académiques et ne publie pas de travaux susceptibles de promouvoir quelque cause ou projet politique que ce soit.