Western Tower



Historique

 

En rapport avec les armoiries de l’Université Western Ontario, le titre "Mestengo Press" a été pressentie, à l’origine, pour la présentation de la collection « Documents naturalistes/Naturalist Documents » établie en 1992 sous la direction du professeur David Baguley, du Département de français de l’Université Western Ontario, à travers une subvention de l’Academic Development Fund de l’Université. Quatre volumes ont paru dans cette collection toujours dirigée par le professeur Baguley. Ce titre a été par la suite utilisé par d’autres collègues du Département d'études françaises pour la publication des actes de différents colloques organisés au Département. 

Depuis le début des années 2000, toute la Presse a subi des modifications notables qui ont à la fois confirmé son statut de structure éditoriale, bien que départementale, et élargi le nombre de ses collections qui s’élèvent aujourd’hui à quatre, y compris celle d’origine du professeur Baguley. Ainsi des collections Dix-huitième siècle, Dix-septième siècle, Écrits francophones et Interdisciplinaire dirigées toutes par des collègues du Département.

Dans la conjoncture financière actuelle où la plupart des presses universitaires et des éditeurs resserrent leurs listes de publication, il est tout à fait prévisible que d’autres volumes soient soumis de préférence à des structures de publication alternatives comme Mestengo Press. En principe ce dernier n’existe que par son affiliation au Département d'études françaises de l’Université Western Ontario, mais il a paru normal de le doter d’une structure administrative, notamment d’un comité éditorial, d'une direction générale et d’une politique éditoriale subséquente qui déterminent aujourd'hui ses grandes lignes de fonctionnement.