exercise and pregnancy lab
Welcome to the R. Samuel McLaughlin Foundation Exercise and Pregnancy Lab.

Sources actuelles de financement

 

CIHR

IRSC- Institut de la santé des Autochtones (ISA)
Renforcement des capacités et développement d’un programme communautaire (« Nutrition & Exercise Lifestyle Intervention Program, NELIP) pour les femmes autochtones enceintes et en post-partum.

Résumé : Nous avons développé un outil d'intervention fructueux appelé Nutrition and Exercise Lifestyle Intervention Program (NELIP) qui prévient une prise de poids excessive et régule le taux de sucre dans le sang durant la grossesse. Objectifs et plan de recherche : Nous allons 1) continuer à développer notre partenariat avec les communautés autochtones en utilisant le programme NELIP dans toute la province de l'Ontario. A cette fin, nous organiserons des groupes de discussion avec des femmes autochtones enceintes et venant d'accoucher qui : a) ont participé au programme NELIP et ont réussi à prévenir le diabète gestationnel et une prise de poids excessive durant leur grossesse; et b)  ont refusé de participer au programme NELIP. Les femmes autochtones qui ont suivi avec succès le programme aideront lors des groupes de discussion. Les quatre aspects de la santé -spirituel, mental, physique et émotionnel - seront examinés. L'information recueillie grâce à ces groupes de discussion nous aidera à élaborer les stratégies nécessaires pour encourager la poursuite fructueuse du programme communautaire NELIP. Cette information sera alors utilisée pour créer de nouveaux partenariats, 2) identifier les obstacles au programme NELIP et discuter des stratégies pour les surmonter. Des groupes de travail formés de chercheurs, de travailleurs en santé communautaire et de femmes enceintes détermineront la meilleure façon de servir la communauté pour favoriser de saines habitudes de vie, et 3) faire parvenir l'information provenant des groupes de discussion et de travail à tous nos partenaires autochtones et aux communautés. Cela encouragera les femmes autochtones à transmettre ce qu’elles ont appris sur les pratiques de vie saine à leurs familles et à leurs communautés. Impact sur la santé : la priorité doit être donnée aux interventions comme le programme NELIP qui aide à PRÉVENIR le diabète gestationnel, une prise de poids excessive et la rétention de ce surpoids chez les femmes autochtones enceintes ou en post-partum. Ces femmes ont une énorme influence sur les saines habitudes de vie de la famille et de la communauté. Cela conduira à l’amélioration de facteurs psychosociaux tels que la dépression, l'estime de soi et la qualité de vie.
Mères en santé = nouveau-nés en santé = communautés en santé!

Partenaires du projet
SOADI

 

Lawson Research Institution

Lawson Research Foundation

Un programme d’intervention appelé  Nutrition & Exercise Lifestyle Intervention Program (NELIP) pour des femmes diagnostiquées avec un diabète gestationnel.

Résumé: Le principal traitement dans la gestion conventionnelle du diabète gestationnel consiste en une thérapie nutritionnelle, bien qu’il n’existe aucune preuve quant à un programme alimentaire optimal. L’injection d’insuline est initiée après 2 semaines de traitement conventionnel (TC) si les femmes diabétiques n’arrivent pas à atteindre les niveaux cibles de glucose sanguin. La prévalence du diabète gestationnel est aussi élevée que 18% au sein de certaines populations, plus de 60% de femmes ayant besoin d’insuline. L’activité physique est encouragée dans le cadre du traitement conventionnel du diabète gestationnel. Cependant, il n’existe aucune ligne directrice quant à la fréquence, le type, la durée et l’intensité de l’exercice à prescrire. Bien que l’utilisation de l’accéléromètre soit de plus en plus fréquente puisque davantage de chercheurs rapportent des valeurs d’activité physique pour des populations spécifiques, l’accéléromètre n’a, à notre connaissance, jamais été utilisé pour quantifier l’activité physique chez les femmes enceintes. Grâce à ce projet de recherche, nous allons fournir des lignes directrices spécifiques pour des activités cibles en utilisant la marche et l’accéléromètre afin d’obtenir les meilleurs résultats possible chez les femmes présentant un diabète gestationnel. Puisqu’il existe un lien étroit entre l'environnement foetal et son influence à long terme sur la santé et le risque de maladies chroniques de la progéniture, il est impératif que nous favorisions également le meilleur environnement possible pour la croissance et le développement du fœtus.

Hypothèses:

  1. Les femmes ayant été diagnostiquées avec un diabète gestationnel et qui suivent le traitement conventionnel et le programme de marche (TC+M), quantifié par un accéléromètre, vont minimiser leur gain de poids durant leur grossesse, vont réduire leurs niveaux sanguins de glucose à jeun et 1 heure après les repas, vont diminuer ou retarder leurs besoins d’insuline, et vont donner naissance à un bébé de moins de 9 livres, comparé à des femmes diabétiques de même indice de masse corporelle pré-grossesse, de même âge, qui ont des besoins similaires en insuline et qui suivent uniquement la traitement conventionnel (TC), sans directive formelle quant à l’activité physique.
  2. À 2 mois post-partum, les femmes qui auront suivi le traitement conventionnel et le programme de marche (TC+M) auront retenu moins de poids et auront amélioré leurs niveaux sanguins de glucose à jeun comparé aux femmes qui ont suivi uniquement le traitement conventionnel (TC).

Pertinence : Notre programme de marche est faisable, rentable, et peut être intégré à l’avenir dans le traitement classique offert aux femmes avec un diabète gestationnel. Grâce à notre expertise, nous allons officialiser les meilleures lignes directrices sur l'activité physique afin d’aider à retarder, ou prévenir, les injections d'insuline. Notre programme a la capacité de prévenir un gain de poids excessif durant la grossesse, ce qui peut diminuer le risque d'obésité, et peut-être le risque à long terme de diabète de type 2. Puisque l’obésité et le diabète atteignent aujourd’hui des proportions épidémiques dans nos sociétés, la gestion la plus rentable du diabète gestationnel, incluant la création de lignes directrices en matière de nutrition et d’activité physique basées sur la recherche, sera un investissement important dans notre avenir et pourra contribuer à réduire le fardeau du diabète dans les générations futures.

Rx&D

CIHR and Rx&D

Prévenir l’obésité infantile: intervention précoce durant la grossesse et la première année post-partum pour les femmes en surpoids et obèses en utilisant un programme d’intervention sur deux fronts appelé Nutrition & Exercise Lifestyle Intervention Program (NELIP)

Le surpoids et l’obésité ont été identifiés comme étant d’importants problèmes négligés de santé publique puisque la prévalence d’un poids malsain croît à l’échelle mondiale à une vitesse alarmante. Il existe un lien étroit entre l’environnement foetal et son influence à long terme sur la santé et le risque de maladies chroniques de la progéniture. L’obésité engendre l’obésité et un état métabolique maternel malsain peut avoir une profonde influence sur le risque du développement précoce de l'obésité chez l'enfant et le futur adulte. Comme une grande partie de l'influence du milieu intra-utérin est transmise à la prochaine génération non génétiquement, les effets potentiellement délétères pourraient être inversés et prévenus. Pour briser cette spirale des générations en surpoids/obèses dans les familles canadiennes, et pour réduire le risque de problèmes de santé associés à l'obésité à l'âge adulte, il est impératif de prévenir le gain de poids excessif durant la grossesse en favorisant un mode de vie prénatal sain, et d’encourager des habitudes de vies saines durant la période post-partum. Les données recueillies dans notre région depuis 10 ans (N=32,000) nous fournissent la preuve accablante que l’incidence de l’obésité chez les femmes enceintes est à la hausse. Des interventions sont nécessaires dès maintenant ! Renverser l’épidémie d’obésité va impliquer l’effort de toute une vie de la part des communautés médicales et scientifiques. Cependant, au cours des 5 prochaines années, nous pensons que nous pouvons contribuer à la solution en utilisant une approche sur deux fronts : premièrement en ciblant les femmes enceintes en surpoids et obèses avec un programme d’intervention appelé Nutrition & Exercise Lifestyle Intervention Program (NELIP) combiné à un traitement comportemental (Family-based Behavioral Treatment, FBBT). Cette intervention va prévenir le gain de poids excessif durant la grossesse et promouvoir un environnement fœtal sain, deuxièmement en ciblant les femmes en post-partum. Ce deuxième volet du programme d’intervention (NELIP+FBBT) va débuter à 2 mois post-partum et va permettre de minimiser la rétention de poids en post-partum, d’encourager l’allaitement, et de promouvoir un mode de vie sain au sein de la famille, ceci durant les 4 premières années post-partum.

Nos objectifs spécifiques sont:

  1. Prévenir la prise de poids excessive durant la grossesse et la rétention de poids en post-partum et promouvoir de saines habitudes de vie chez des femmes en surpoids/obèses durant les 4 premières années post-partum, réduisant graduellement le poids au besoin (0.5 kg par semaine), et atteindre et maintenir un poids santé chez tous les membres de la famille. 
  2. Réguler le profil sanguin lipidique et les niveaux de glucose sanguin chez les femmes en post-partum afin de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 jusqu’à 4 ans après le début du programme.
  3. Examiner le ratio tour de taille : tour de hanches, l’indice de masse corporel (IMC) et l’adiposité chez les femmes en post-partum jusqu’à 4 ans après le début du programme.
  4. Suivre la croissance du nourrisson pendant la première année de vie (2, 6 et 12 mois), et une fois par année jusqu'à l’âge de 4 ans, y compris le poids corporel, la taille, l'IMC, l'adiposité et le ratio taille : hanche, en utilisant les courbes de croissance de l'Organisation mondiale de la santé comme standard.

Actuellement, la Fondation R. Samuel McLaughlin - Laboratoire Exercice et Grossesse, est le seul laboratoire en Amérique du Nord à étudier les changements métaboliques chez les femmes enceintes et en post-partum.

Notre objectif à long terme est de diminuer le risque d’obésité, de maladies chroniques et de maladies cardiovasculaires chez les femmes en surpoids et obèses et leur famille en utilisant un programme d’intervention sur deux fronts, qui comprend des choix alimentaires sains et l’augmentation de l’activité physique (NELIP+FBBT) initiés durant la grossesse puis durant la période post-partum précoce. Avec notre équipe NELIP comme pierre angulaire, nous prévoyons avoir un impact majeur au cours des 5 prochaines années sur les stratégies d'intervention, en mettant l'accent sur la prévention précoce des maladies et sur les saines habitudes de vie au sein de la famille afin de renverser la tendance de l’obésité chez les adultes et les enfants. Nous allons renforcer notre programme piloté avec succès avec un DVD de motivation afin d’améliorer la santé des femmes et de leurs enfants grâce à notre programme NELIP par la modification des comportements et l'éducation (FBBT) sur les bons choix alimentaires et l'activité avec pour but de réduire la tendance de l’obésité chez les adultes et les enfants. Nous ferons donc un pas de plus vers les changements de la politiques en santé et de la pratique en santé en développant des programmes basés sur la prévention qui sont soutenus par des données probantes afin de réduire les coûts de santé.
Mères en santé = bébés en santé = famille en santé = avenir en santé!

Sources de financement passées

  • Fondation Molly Towell Perinatal Research
  • Institut canadien de la recherche sur la condition physique
  • Forces armées canadiennes
  • NHRDP (National Health Research and Development Program

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Also from this web page:

Testimonial

 

 

Calendar of Events

calendar

Make A Difference

Make_A_Difference

Western Daily News Service

RSS| About At Western Feed

iTunes U

iTunes U

Middlesex-London in motion®

Middlesex-London In Motion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Western provides the best student experience among Canada's leading research-intensive universities.